ASSOCIATION NATIONALE LES OUBLIES DE LA CANICULE (LODLC)
- Actualités - Médias
- …
- Actualités - Médias
ASSOCIATION NATIONALE LES OUBLIES DE LA CANICULE (LODLC)
- Actualités - Médias
- …
- Actualités - Médias
ASSOCIATION NATIONALE LES OUBLIES DE LA CANICULE (LODLC)
UNE ACTION NATIONALE 100% BÉNÉVOLE
Des interventions auprès de votre Maire, du Préfet , de nos Députés de votre département jusqu'aux portes de l'Assemblée Nationale et du Sénat
Le constat
Si la canicule ne fait plus les gros titres des journaux, pour de très nombreuses victimes la déshydratation des sols, qui voient leurs maisons tomber en ruine, les conséquences sont tragiques.
« la canicule est une catastrophe naturelle silencieuse qui n’attire ni regard ni compassion », mais que la déshydratation des sols a entraîné de gros dégâts sur bon nombre de maisons : affaissement et déstructuration de murs qui se fissurent gravement, jusqu’à s’ouvrir en fentes traversantes laissant passer l’air et l’humidité ; les dallages qui s’affaissent, les huisseries qui ne fonctionnent plus, les maisons soutenues par des étais pour éviter le pire…
Autant de désordres qui entraînent des conséquences dramatiques pour les familles concernées, mais restent « ignorés du monde politique ! »
« Il a fallu toute une vie de travailleur pour acquérir, construire ces biens immobiliers, devenus l’espace d’un été des ruines en devenir. Qui est en mesure de payer deux fois dans sa vie le prix de sa maison, voire bien plus ? Car c’est bien là l’échelle de valeur susceptible d’être nécessaire à leur réparation pérenne. Les assurances ne joueront leur rôle que dans la mesure où un décret de catastrophe naturelle sera pris sur chaque commune où réside une victime. Mais les démarches peuvent paraître complexes pour ces victimes et surtout le processus de déclaration du décret de catastrophe naturelle long à venir », rappellent-ils avant de rappeler les élus à leurs devoirs afin « d’aider à l’accélération de la décision de la commission interministérielle qui statuera sur la prise de ce décret donnant aux assurances la possibilité de jouer pleinement leur rôle indispensable sous couvert de la CCR (Caisse Centrale de Réassurance) » : « Le mandat qui est le vôtre vous rend responsable à part entière du devenir de ces victimes, qui pourtant restent dans l’ombre de cette canicule particulièrement dévastatrice. Ne pas intervenir, pour elles, serait accepter leur mise en danger aussi bien physique que social, ce serait accepter un déni d’égalité citoyenne au sein de la République. »
Les maires en première ligne
Convaincue que la sécheresse et la canicule sont à l’origine des lézardes apparues dans l’habitation, nos référents se sont engagés dans cette association, qui soutient les propriétaires dont les maisons sont frappées de plein par la sécheresse et se retrouvent parfois démunis face aux processus d’indemnisation, souvent complexe.
IMPORTANT
L’association ne se substitue pas aux sinistrés dans les actions et les décisions qu’ils sont amenés à prendre. Elle a essentiellement pour vocation d’informer les sinistrés sur leurs droits, sur les démarches qu’ils doivent effectuer (administration, assurances, …), et, dans la mesure de ses moyens, d’expliquer et ou de clarifier à ses adhérents un certain nombre de points qui peuvent poser problème (dommages à l’habitation, rapports d’experts, études de sol, devis d’entreprises, etc.) dont les termes techniques et les procédures ne sont pas toujours familiers à tous.
en résumé : Nous collaborons et vous serez toujours informé de la stratégie que nous souhaitons mettre en place ou encore des démarches que nous effectuons. Nous vous demanderons toujours votre accord avant de prendre une décision."
Toutes les démarches sont effectuées par le sinistré(e) , notre action s’inscrit UNIQUEMENT dans une démarche d'information dans ce que peut entreprendre tout(e) sinistré(e)
Défense des intérêts communs des sinistré(e)s
Il est possible de recourir aux services de notre association de tous sinistré(e)s ayant subi un préjudice individuel ou collectif.
Dés lors qu'un individu ou groupe d'individus ont été victimes de désordres de leur(s) habitation(s) consécutif(s)s à une notion de catastrophe naturelle, vous pouvez solliciter notre association pour défendre vos intérêts dans le but d’obtenir réparation.
A date, depuis ces arrêtés , tous les administré(e)s, ayant déclaré(e)s ce sinistre auprès de leur assureurs, se retrouvent désormais confrontés aux méandres administratives face à leur assureur pour engager le financement des réparations et la remise en état de leur maison.
Entre bataille d'experts ( Experts d'assureurs VS Experts d'assurés), étude de sol, recherche des prestataires, suivi du chantier, etc...; l'accompagnent du référent départemental de l'association prend tout son sens.
Nous suivons les dossiers de nos sinistrés. Aussi chaque sinistré doit s'inscrire à titre individuel car chaque dossier est particulier et traité de manière individuel par rapport à ses spécificités.
Nous pouvons proposer d'orienter nos sinistrés vers des professionnels (experts, avocats, techniciens, ...) tout en continuant à suivre les dossiers afin de nous assurer de leur bonne orientation et du sérieux des professionnels sur lesquels nous nous appuyons. Ceci permet de veiller en permanence à la qualité des professionnels prenant en charge vos dossiers et ceci est possible grâce à l'indépendance de l'association vis à vis des professionnels concernés et à vos retours d'information permanente.2 Missions pour vous accompagner
COMPRENDRE: Le phénomène sécheresse et ses effets - La carte des aléas sécheresse - Les paramètres d'évaluation d'un sol sensible - La recherche scientifique
INFORMER: Apporter une information complémentaire des institutions légales (collectivités, assureurs, etc...) et vous accompagner dans vos démarches, dans l'information et dans le conseil des principales techniques de réparation et le choix des entreprises de réparation.
IMPORTANT: Le sinistré reste seul maître et prend ses décisions, notre association ne se substitue en aucun cas
les oublies de la canicule© Décembre 2020 - Mentions légales
AVERTISSEMENT :
LES LIENS PRÉSENTÉS CI-DESSUS SONT LÀ DANS L'INTÉRÊT DES UTILISATEURS ET N'IMPLIQUE DE NOTRE PART NI RESPONSABILITÉ, NI APPROBATION DES INFORMATIONS CONTENUES DANS CES SITES.